ENTRETIEN PISCINES EN COMPOSITE

Entretien Piscines en Composite

Une fois que vous avez votre piscine en composite à la maison assemblée et prête à l’emploi, vous devez savoir quelles étapes ou procédures vous devez effectuer pour maintenir la piscine en parfait état pendant la saison balnéaire et aussi pendant la saison hivernale. Nous examinerons tous les détails.

Comme nous l’avons mentionné dans les articles précédents, la structure de ce type de piscine ne nécessite aucun entretien supplémentaire car il s’agit d’un matériau très résistant, de sorte que l’attention en termes d’entretien de la piscine se concentre sur l’eau ainsi que sur le reste des composants inclus dans le kit.

Nous allons commencer d’abord par l’entretien que vous devez effectuer sur l’eau de votre piscine composite afin qu’il vous soit beaucoup plus facile de vous repérer.

Nettoyage de l’eau de la piscine

Une fois que vous commencez à utiliser l’eau de votre piscine, il est nécessaire de passer quotidiennement le filtre inclus dans le kit pour le nettoyer des impuretés.

Les plus petites particules que le filtre ne peut pas éliminer restent au fond de l’eau, il est donc nécessaire que, selon la saleté au fond, vous passiez de temps en temps un aspirateur de piscine adapté.

Il existe différents formats d’aspirateurs, parmi lesquels nous trouvons les aspirateurs à main, les aspirateurs automatiques, les robots ou les aspirateurs à batterie.

Le choix de l’un ou l’autre peut dépendre de la taille et du volume de la piscine ainsi que du système de filtration dont elle dispose. Pour les piscines plus grandes, il est beaucoup plus pratique et confortable d’utiliser un aspirateur automatique ou un robot.

Entretien de l’eau de piscine en composite

En revanche, vous devez conserver l’eau de la piscine traitée avec des produits chimiques. Nous allons commencer dans un premier temps par vous indiquer ce dont vous devez tenir compte lors du choix d’un produit ou d’un autre.

Lorsque vous achetez une piscine en composite, en règle générale, vous verrez que la partie intérieure est un liner en PVC, donc le produit que vous devez utiliser pour que l’eau de votre piscine soit complètement propre est spécifiquement indiqué pour les piscines en liner.

Comme d’autres types de piscines qui ont une structure différente mais qui ont aussi un liner à l’intérieur, les produits chimiques les plus adaptés sont ceux qui ont plusieurs actions en une.

De cette façon, vous pouvez avoir pratiquement tout ce dont l’eau de votre piscine a besoin dans un seul format, c’est-à-dire chlore ou désinfectant, anti-algues, floculant et sûrement un régulateur de pH.

 

Il existe différents formats de produits chimiques qui peuvent être liquides, granulés, en pastilles… Sur chaque produit est précisé sur l’étiquette du flacon comment il doit être ajouté dans l’eau de la piscine.

Il peut être préalablement dilué dans le cas du format liquide ou granulé, bien que celui que les utilisateurs achètent le plus souvent soit celui qui se présente sous forme de pilule. Dans ce cas, les pastilles indiquées par le fabricant en fonction du volume d’eau, seront placées dans un distributeur qui flotte dans l’eau, libérant continuellement et progressivement le produit.

En plus des produits chimiques dont l’eau de la piscine a besoin constamment, tous les quelques jours, environ une fois par semaine, vous devez vérifier les niveaux correspondants de chlore et de pH pour voir s’ils se situent dans les niveaux moyens.

Vous pouvez le faire grâce à un kit chlore et pH qui, de manière très simple, vous permet de vérifier l’état de l’eau de votre piscine. Dans le cas où vous auriez besoin d’augmenter ou de diminuer le pH de l’eau, il existe également des produits spécifiques pour cela.

Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur la manière de traiter correctement l’eau de la piscine, vous pouvez contacter des magasins spécialisés qui pourront vous indiquer quels sont les produits les plus appropriés et comment les utiliser.

Révision et entretien des accessoires

En plus de traiter et de maintenir l’eau de la piscine complètement propre, il est très important de vérifier l’état des différents accessoires dont dispose la piscine, tels que les tuyaux ou le skimmer qui font partie du système de filtration.

De même, le filtre de la piscine est l’un des composants les plus importants et nécessaires pour que la piscine soit en parfait état, il est donc fortement recommandé de le vérifier fréquemment pour détecter toute défaillance éventuelle. Étant un élément essentiel pour la piscine, il est très facile de trouver des pièces détachées pour changer celles dont vous avez besoin.

Entretien de la piscine pendant l’hiver

Lorsque la saison la plus froide arrive et que la piscine ne va pas être utilisée, vous pouvez choisir de l’entretenir en effectuant les mêmes étapes que nous venons d’indiquer qui sont celles qui sont effectuées pendant l’été, en plus de mettre une bâche hiver dessus pour le protéger encore plus de l’eau et d’une partie de la structure de la piscine.

Si dans la région où vous habitez la température de l’eau descend en dessous de 15º C, vous pouvez effectuer un processus appelé hivernage ou hibernation. Pour cela, vous avez besoin d’un produit spécifique, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de mettre des pastilles fréquemment, mais que l’eau est maintenue au repos pendant pratiquement toute la saison.

Lorsque vous allez recommencer à utiliser l’eau de la piscine, il faut ajouter un produit pour récupérer l’eau puis recommencer avec des pastilles de chlore de plusieurs actions.

Comme vous pouvez le voir, l’entretien de ce type de piscine est le même que le reste des piscines dont la structure est faite d’un autre matériau.

En bref, nous pouvons résumer que les piscines en composite sont parfaites à avoir dans tout type de terrain ou de jardin car ce sont des modèles très résistants et durables dans le temps et avec un entretien qui n’est pas compliqué en termes d’eau, car sa structure est l’une des plus solides en raison du matériau à partir duquel il est fabriqué le composite.