INSTALLATION DE PISCINES EN COMPOSITE

Installation de piscines en composite 

Si vous faites partie des chanceux qui ont décidé d’acheter une piscine en composite, vous devez tenir compte de la façon dont elle doit être installée. Cette étape est très importante car les modèles en composite existants ont différents modes de montage qui dépendront du modèle que vous aurez choisi.

Nous allons essayer de clarifier de manière simple dans cet article quelles sont ces options d’installation de ce type de piscine en fonction du modèle. Pour cela, nous allons nous concentrer sur les piscines en composite Gre, qui est actuellement le fabricant leader sur le marché dans cette gamme très demandée ces derniers temps et avec plusieurs mesures alternatives.

Formes d’installation de piscines en composite

Le matériau avec lequel est réalisée la structure de ce type de piscine, bien que nous l’ayons déjà commenté dans un autre article, nous l’indiquerons à nouveau ici, est très résistant de par sa composition. Cela leur permet d’être des modèles parmi les favoris des consommateurs. En plus de leurs lignes et de leurs designs élégants, ces piscines disposent d’un système d’installation qui les rend encore plus résistantes.

Parmi les options en termes de formes de piscines en composite Gre, vous trouverez des modèles carrés, rectangulaires, octogonaux et ovales. En fonction également de la taille de la piscine choisie, le système d’installation variera.

Voyons maintenant les différentes options d’installation dont ils disposent.

Mais d’abord, la première chose que vous devez savoir, c’est que ces modèles peuvent être placés en surface, c’est-à-dire hors sol, mais vous pouvez aussi les enterrer partiellement ou complètement. Cela peut être fait indépendamment du mode d’installation, car peu importe comment vous voulez le mettre, les exigences d’ancrage au sol sont les mêmes pour toutes les options.

Pour vous faciliter la tâche et découvrir plus rapidement quelle pourrait être la bonne piscine pour vous, nous allons vous indiquer, d’une part, l’espace nécessaire dont vous allez avoir besoin pour chaque modèle et, d’autre part, le mode d’installation.

Installation de piscine en composite carrée

Dans le cas des piscines de forme carrée, il n’existe actuellement qu’un seul modèle mesurant 326x326x96 cm.

L’espace nécessaire indiqué par le fabricant est de 526 x 526 cm. Dans ce cas, pour ce modèle, le fabricant établit également qu’il est obligatoire de réaliser une plate-forme en béton de 15 cm d’épaisseur complètement nivelée.

Il est également très important que vous gardiez à l’esprit que les exigences de ce type de béton qui se trouvent dans le manuel du fabricant doivent être respectées.

Une fois la base en béton réalisée, ce modèle dispose de sabots métalliques pour la fixer au sol, qui sont vissées à la base elle-même, c’est ce qu’on appelle le système SABOT.

Installation de piscine en composite rectangulaire

Dans le cas où vous préféreriez choisir un modèle au format rectangulaire, il existe plusieurs alternatives. Pour connaître l’espace nécessaire demandé par le fabricant, vous devez disposer de 2 mètres supplémentaires de chaque côté selon la taille que vous choisissez. Par exemple, si vous optez pour le modèle de 466 x 326 x 124 cm de haut, l’espace requis sera de 666 x 526 cm.

Quelle que soit la taille choisie, dans le cas des piscines rectangulaires, il est également obligatoire de réaliser une plateforme en béton de 15 cm d’épaisseur. De plus, le système de fixation de ces piscines est exactement le même que celui du modèle carré, c’est-à-dire que ces modèles doivent être fixés au moyen de sabots métalliques vissées à cette plate-forme en béton.

Installation de piscine en composite octogonale

Actuellement le fabricant GRE propose un modèle avec ces caractéristiques dont les mesures sont de 410 cm de diamètre sur 124 cm de hauteur. Pour ce modèle, l’espace indiqué par le fabricant est de 450 par 450 cm.

C’est peut-être le modèle le plus facile à installer car il a moins d’exigences que le fabricant ne l’exige en termes de système d’installation. Dans ce cas, la seule chose que Gre spécifie est qu’il doit être placé sur n’importe quelle surface complètement plane et ferme.

Le fabricant n’exige pas la fabrication d’une plate-forme en béton, bien qu’il recommande de la faire. Quant au système de fixation dont il dispose, aucun type de fixation au sol n’est nécessaire.

Comme vous pouvez le voir, ce modèle est celui qui a le moins d’exigences en matière de montage.

Installation de piscine en composite ovale

Dans le cas où vous préféreriez une piscine en composite ovale, vous avez également plusieurs tailles disponibles afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à l’espace dont vous disposez.

Dans tous les cas, tous les modèles ovales font 386 cm de large, donc dans cette partie l’espace nécessaire est de 506 cm.

Quant à la longueur, il existe différentes mesures entre 5 et 8 mètres. Pour vous faciliter le choix, vous devez disposer d’environ 40 cm de plus que la longueur du bassin.

Enfin, nous parlons du système d’installation de piscines en composite ovales, qui ont toutes des poutres qui doivent être enterrées. Cependant, selon le modèle que vous choisissez, ils peuvent avoir le système oméga ou IPE System.

Si vous choisissez un modèle doté du système de fixation oméga, vous n’aurez pas forcément besoin de faire une plate-forme en béton, bien qu’il est recommandé de le faire selon le fabricant.

D’autre part, si la piscine que vous avez choisie est équipée du système de fixation IPE System, il est obligatoire de réaliser également la plate-forme en béton.

Comment assembler une piscine en composite

Une fois que vous avez choisi l’un de ces modèles, le processus d’assemblage de ses composants n’est pas si compliqué. L’avantage de ce type de piscine est que lorsque vous aurez acheté le modèle que vous souhaitez, il arrivera confortablement chez vous sur plusieurs palettes.

Des palettes que vous recevez, vous verrez que la structure arrive sous forme de panneaux, ce qui rend son installation beaucoup plus facile.

De plus, le reste des composants qui forment le modèle ne sont pas non plus très compliqués à installer. Une échelle en composite est incluse dans le kit, qui est placée à l’extérieur pour continuer avec la même ligne élégante de piscines en composite. 

Vous recevez également une échelle en acier inoxydable qui est placée à l’intérieur, en plus du système de filtration complet, des profilés et des caches margelles en aluminium, du liner avec le profilé pour le placer sur la structure et d’un tapis de sol.

Pour assembler la piscine, vous devez suivre étape par étape le manuel fourni avec le modèle choisi. Sur le manuel est spécifié soit les pièces que vous recevez, et vous pouvez donc vérifier si elles sont arrivées complètement ou si l’une d’entre elles manque, soit le processus de préparation du terrain et d’assemblage de la piscine.

C’est un manuel très complet car vous pourrez également voir des recommandations pour son entretien.

Nous espérons qu’avec cet article nous avons pu éclaircir un peu plus tous les doutes que vous pourriez avoir sur l’installation et le montage d’une piscine en composite.