INSTALLATION DE PISCINES HORS SOL COMPOSITE

Installation de piscines hors sol composite 

Vous avez décidé d’acheter une piscine en composite et vous souhaitez la poser en surface, ce qui est une des manières d’assembler ce type de piscine.

Il aura fière allure car ces modèles ont des lignes très élégantes et sont parfaits dans n’importe quel espace, donc avoir ce type de piscine dans votre jardin sera un luxe. Vous disposerez d’un espace détente dont vous pourrez profiter à tout moment.

Mais l’avantage de ces piscines, c’est qu’elles peuvent non seulement être posées en surface mais aussi être semi ou complètement enterrées, comme nous l’avons mentionné dans d’autres articles de ce blog.

Aujourd’hui, nous allons donc concentrer cet article sur la façon dont vous devez installer une piscine hors sol en composite, ce qui est un processus relativement simple.

Comment monter une piscine hors sol en composite

C’est le moyen le plus simple d’assembler la piscine car dans ce cas, vous n’aurez à effectuer aucun type d’excavation ou de travaux compliqués. Il est très important que vous gardiez à l’esprit que si la zone où la piscine va être installée n’est pas nivelé, vous devez le faire au préalable avant toute autre étape.

En plus de ce qui précède, vous devez également prendre en compte deux choses. Premièrement, l’espace nécessaire indiqué par le fabricant pour chacun des modèles et deuxièmement, le système de fixation dont il dispose pour le placer au sol.

Dans le manuel ou dans les spécifications du produit, il apparaît quel est l’espace nécessaire selon le modèle que vous avez choisi. Toutes les piscines hors sol auront toujours besoin d’un peu plus d’espace de la mesure de la piscine et il est très important que vous en teniez compte avant de choisir un modèle ou un autre. Si vous achetez une piscine en composite ou un autre type de matériau et elle ne rentre pas dans l’espace dont vous disposez, vous ne pourrez pas l’assembler.

Il en va de même avec le système de fixation au sol car selon la taille et la forme de la piscine, il peut ne pas nécessiter quelque chose de spécifique mais il y en a d’autres modèles qui nécessitent de visser des sabots à une base en béton ou des piscines qu’il faut enterrer des poutres.

Pour cette raison, tant en termes de taille de la piscine que d’espace nécessaire, ainsi que le système de fixation au sol, il est très important que vous choisissiez d’abord la piscine en fonction de cela.

Une fois que vous avez sélectionné la piscine en composite qui vous intéresse en fonction de ce que nous venons de vous dire, elle arrivera chez vous entièrement palettisée dans le délai indiqué. En plus de la piscine, que vous recevrez en panneaux, vous recevrez également tous les accessoires inclus dans le kit, afin qu’une fois montée, vous puissiez commencer à l’utiliser.

Les étapes les plus élémentaires pour commencer la pose d’une piscine hors-sol sont la préparation du terrain. Si vous n’avez pas eu à le niveler et la piscine n’a pas besoin d’aucun type de fixation au sol, vous pouvez commencer directement à assembler votre piscine en composite qui est livrée en panneaux. Vous placerez un panneau à côté de l’autre, celui qui correspond selon le manuel et vous les fixerez grâce aux profilés dont il dispose et ainsi de suite jusqu’à ce que vous terminiez l’assemblage de la structure de la piscine.

Plus tard, vous devez commencer à placer les différents accessoires et compléments inclus dans le kit, tels que le filtre, le liner, etc. Pour ce faire, vous devez suivre toutes les spécifications indiquées dans le manuel afin que le montage soit correct et que vous n’ayez pas de problèmes ultérieurs car ils n’ont pas été bien installés.

Si le modèle de piscine en composite que vous avez choisi nécessite une préparation supplémentaire en plus du nivellement du sol, ce sera la première chose à faire avant de commencer les étapes précédentes que nous avons mentionnées concernant la structure et les accessoires.

En d’autres termes, si vous avez absolument besoin d’une base en béton, vous devez la préparer avant de continuer, ou si vous devez enterrer des poutres, vous effectuerez cette opération au préalable.

Dans tous les cas, toutes ces étapes figurent également dans le manuel de montage, donc si vous suivez pas à pas comme indiqué par le fabricant, vous n’aurez aucun problème et tout sera parfait.

Comme vous pouvez le voir, il n’est pas trop compliqué d’assembler ce type de piscine, et comme elles sont très résistantes et ne nécessitent aucun type d’entretien dans leur structure, elles sont l’une des préférées des consommateurs ces dernières années.

En effet, malgré le fait que nous devons effectuer un investissement initial plus élevé que pour une piscine en bois ou en acier, le résultat ultérieur est que vous aurez une piscine complètement résistante et parfaite au fil des ans.

Comment entretenir une piscine hors sol en composite

Une fois que vous avez réussi à assembler la piscine, il est temps d’entretenir l’eau et le reste des accessoires pour qu’elle fonctionne correctement.

Pour ce faire, vous devez vous pencher sur quelques points principaux que nous allons brièvement commenter.

D’une part, l’eau de la piscine doit être traitée avec un produit chimique adapté aux piscines en liner. Il existe différents formats de vente pour ce produit chimique, bien que l’un des plus utilisés soit le format de comprimés car ils sont placés dans un doseur qui flotte dans l’eau et distribue le produit. C’est un moyen simple de faire traiter correctement la piscine.

Par contre, vous devez vérifier que le filtre ainsi que le reste des composantes du système de filtration, soit les tuyaux, le skimmer et la vanne de retour, sont en parfait état. Le sable dans le filtre à sable doit être changé de temps en temps, selon la marque de filtre que vous avez, le manuel vous indiquera la fréquence, mais cela peut être environ tous les ans et demi ou tous les deux ans.

Vous devez également passer un aspirateur au fond de la piscine pour éliminer les particules que le filtre n’a pas réussi à éliminer. Vous pouvez acheter l’aspirateur le plus adapté à votre modèle de piscine en fonction de la puissance du filtre, dans le cas où vous souhaitez le connecter à la prise d’aspiration, ou en fonction des caractéristiques de l’appareil lui-même dans le cas où il est autonome, comme un aspirateur à batterie ou un robot.

En plus de tout ce qui précède, il est également conseillé de vérifier les niveaux de pH et de chlore au moins une fois par semaine pour voir s’ils sont correctement ajustés. S’ils ne le sont pas, vous devez utiliser les produits appropriés pour les adapter.

Bien sûr, lorsque vous n’utilisez pas la piscine pour vous baigner, vous devez la couvrir avec une couverture.

Dans ce cas, vous avez deux alternatives possibles : mettre une couverture d’été ou isothermique pour la saison de baignade et plus tard, lorsque vous n’allez plus l’utiliser, c’est-à-dire lorsque le froid arrive, mettez la couverture d’hiver qui est ancrée à la structure de la piscine. Chaque modèle de piscine possède sa propre couverture sur mesure.