QU’EST-CE QUE LE COMPOSITE ?

Qu’est-ce que le composite ?

Le composite est un matériau de plus en plus présent dans les maisons et les industries en raison de ses propriétés et caractéristiques fantastiques.  Vous avez sûrement entendu parler de ce matériel à plus d’une occasion, surtout ces dernières années. Au cas où vous auriez des doutes sur le composite, nous allons vous expliquer brièvement ce que c’est, en plus des caractéristiques et des différentes utilisations dont il dispose.

Qu’est-ce que le composite ?

Ce matériau est également appelé résine composée ou bois technologique.

Et, comme son nom l’indique, c’est un mélange de matières synthétiques qui forment un composé hétérogène. Ce composé a des propriétés supérieures qui le rendent résistant, très durable et ne souffre pas dans le temps.

Vous vous demandez peut-être quels sont ces matériaux qui le rendent si résistant. Le composite est composé de différents polymères, fibres (verre, basalte, fibres naturelles, carbone…) et résines principalement. Et l’union de tous en fait un matériau qui ne pourrit pas et ne se détériore pas avec le temps, c’est pourquoi il est de plus en plus utilisé dans de nombreux domaines tels que la santé, l’orthodontie, la construction, le sport, l’industrie aéronautique, dans le jardinage et, de bien sûr, également dans le secteur de la piscine.

Les résines transfèrent la tension entre le reste des fibres et fonctionnent comme s’il s’agissait d’une colle afin que le reste des composants soient fermement maintenus. Les résines peuvent être de deux types, thermodurcissables et thermoplastiques.

Et ce n’est pas que ce matériau soit vraiment quelque chose de nouveau, étant donné qu’il est présent depuis les années 1950 dans le domaine de l’odontologie, étant principalement créé pour être un matériau d’obturation. Mais au fil des années, il a été appliqué à d’autres domaines avec les avancées et l’amélioration de ses compositions. Son utilisation dans les prothèses, les raquettes de tennis, les sols, les pots, etc. n’est pas rare.

Comme vous pouvez le voir, le composite est un matériau qui a révolutionné de nombreux domaines.

Utilisations spécifiques du Composite

Nous allons maintenant voir plus en détail quelles sont les utilisations qui sont données à ce matériel que vous pourrez vérifier qu’il est bien plus utilisé qu’on ne le pense dans différents domaines.

Dans le cas du jardinage par exemple, il est très courant de trouver le composite dans des pots ou des jardinières ou des sols des terrasses, sur des porches, sur, des revêtements, des clôtures, etc. Son esthétique et sa durabilité sont deux des points forts qui permettent une utilisation de plus en plus demandée de ces produits.

Dans le cas du domaine dentaire, il est utilisé, comme nous l’avons mentionné précédemment, pour les prothèses dentaires ou les plombages. Et c’est dans ce secteur depuis de nombreuses décennies, c’est celui qui utilise depuis le plus longtemps ce matériau pour ses différents produits dentaires.

Bien que l’une des utilisations les plus populaires soit peut-être dans le domaine de la construction, où il est très courant de l’utiliser avec les sols ou parquets. Ils sont également utilisés pour l’isolation électrique, pour les panneaux de façades ou de couvertures. C’est, avec le secteur dentaire, l’un des deux domaines où ce matériau existe depuis de nombreuses années et est bien connu, peut-être pas, dans d’autres où il est relativement plus récent.

Si nous parlons du monde du sport, le composite a été appliqué dans différentes parties pour la fabrication de raquettes ou de kayaks, par exemple. Dans les articles destinés au hockey sur glace, son utilisation est très fréquente, comme dans les protections utilisées par les sportifs ou dans les crosses grâce à sa résistance et qu’il résiste beaucoup mieux aux coups puisqu’il a un haut degré d’amortissement. La même chose se produit avec d’autres types de matériaux d’autres sports, qui ont réalisé leurs caractéristiques précédemment indiquées et les ont mises en pratique.

Un autre des secteurs qui sont partant par cette révolution du composite est celui de la piscine. Il est également possible d’avoir ce matériau dans des piscines à structure en composite. Comme dans le reste des secteurs, il s’agit d’un type de piscine très résistant avec une très grande durabilité. C’est pourquoi elles se sont imposées au sein du classement des piscines préférées des consommateurs.

Il y a quelques années en Espagne, il y a eu un boom dans différentes industries appelées fibre de carbone et fibre de verre qui ont marqué un tournant dans l’aéronautique, par exemple, le composite est utilisé dans 50% des avions comme l’Airbus A380 ou dans le Boeing 787. Il s’est également produit dans le secteur automobile, dans l’industrie éolienne, dans l’industrie navale ou dans les transports en général.

Pourquoi tout cela se passe-t-il ? Eh bien, c’est simplement parce que ces composés sont beaucoup plus forts et plus légers que d’autres précédemment utilisés à la place. Cela réduit la consommation d’énergie entre environ 29 et 31%, dans le cas des avions, selon différentes études.

Vous avez déjà pu vérifier que ces composés sont de plus en plus utilisés dans divers secteurs, usines et industries car ils améliorent considérablement la durabilité des matériaux où ils ont été utilisés, ainsi que la légèreté pour faciliter les processus, la résistance et la capacité d’amortissement.